Nettoyage cryogénique - De Lijn

Nettoyage cryogénique - De Lijn

Comfort Cleaning s’occupe de la pollution carbonée des rames de tramway De Lijn.

Le nettoyage cryogénique permet de combattre la pollution carbonée sur les toits (extérieur) des rames de tramway. Cette technique entièrement sèche et sans résidu, contrairement aux autres techniques, permet aux wagons d’être rapidement prêts à partir en réparation (faille, corrosion, etc.).

Cette mission a été réalisée en toute sécurité, avec les mesures nécessaires en matière de protection individuelle et le système lockout/tagout (Loto).

Le client témoigne

La pollution concerne le contact entre le carbone et l’eau qui a séché. Cela résulte de l’usure des glissières du tramway contre la caténaire. Cette pollution vient se déposer sur le toit du wagon et se mélange à l’eau.

Par le passé, nous avions déjà tenté d’apporter des réparations sur le toit, mais, sur le long terme, ces dernières ne tenaient pas, car la surface n’était pas suffisamment propre. Nous avons opté pour le nettoyage cryogénique, car il s’avère moins destructeur pour le support que le sablage.

Le dégraissage et le nettoyage vapeur n’ont pas non plus fourni de résultats probants.

Nous sommes très contents de Comfort Cleaning. Nous devons encore passer à la réparation. Les collaborateurs Comfort Cleaning ont réfléchi à une solution avec nous, afin d’arriver à un résultat satisfaisant.

Département technique De Lijn


Retour en haut de page